L'ÉQUIPE

TATIANA GENTY présidente 

A rejoint l’Association Bateau volant par amour pour le théâtre. De formation littéraire et économique, elle occupe le poste de Présidente de l’association depuis 2015.

 

KATIA OGORODNIKOVA metteur en scene

Katia Ogorodnikova est metteur en scène et professeur de théâtre. Elle a débuté son parcours professionnel en Biélorussie, son pays natal et complété sa formation initiale par des stages en France (Théâtre du Soleil avec Ariane Mnouchkine) et en Russie (Lev Dodine, Leonid Heifets). Parmi les pièces qu’elle a mises en scène, Shakespeare-La Nuit des Rois ; Wilder Thornton-Notre ville ; Dragounskaïa-Tous les garçons sont des imbéciles et Boire, chanter, pleurer. Installée en France depuis 2010, elle obtient la Licence professionnelle Encadrement des ateliers de pratiques théâtrales de Sorbonne nouvelle Paris 3. Elle crée la compagnie Bateau Volant. Elle met en scène L’histoire des ours pandas de Mateï Visnec, Guerre de Lars Norén, Passeport Rouge (Avignon Off 2015) dont elle est aussi l’auteur.

ELSA RITTER comédienne

En 2006 elle participe à un stage de 9 mois à Minsk sous la direction de Katia Ogorodnikova. De retour en France, elle intègre la classe du conservatoire du XVème arrondissement de Paris avant d’être reçue en septembre 2010 à l'Académie, école supérieure professionnelle de théâtre du Limousin. Elle se forme 3 ans sous la direction d'Anton Kouznetsov. A peine diplômée, elle est engagée par le CDN de Limoges pour la création de trois spectacles mis en scène par Vera Ermakova, Paul Golub et Pierre Pradinas. Elle se produira plusieurs fois en Russie, à Moscou et à Saint-Pétersbourg. En 2015 elle joue dans Les Derniers Jours de l’Humanité de Karl Kraus mis en scène par Nicolas Bigards. Elle créa avec l'ensemble de sa promotion le collectif Zavtra.

VLADIMIR BARBERA comédien

Né à Milan, il débute sa formation théâtrale au Teatro Libero et au Campo Teatrale. Il décide de continuer sa formation en France, et intègre en 2009 la classe du conservatoire de Bobigny. Un an plus tard il est reçu à L’Académie ; école supérieure professionnelle de théâtre du Limousin. De 2010 à 2013 il se forme sous la direction d’Anton Kouznetsov. A peine diplômé il est engagé par le CDN de Limoges, pour la création de trois spectacles mis en scène par Véra Ermakova, Paul Golub et Pierre Pradinas. En 2014 il joue Monsieur de Pourceaugnac avec la compagnie Théâtre de l’Eventail. Il est assistant à la mise en scène pour la création de Oncle Vania mis en scène par Pierre Pradinas en 2014. En 2015, il joue dans Les Derniers Jours de l’Humanité mis en scène par Nicolas Bigards. Il créa avec l’ensemble de sa promotion le collectif Zavtra. Il a tourné dans Berthe Morisot de Caroline Champetier.

ANNE VINGERHOETS comédienne

A l’âge de 27 ans, Anne décide de se lancer dans le théâtre. Elle commence son apprentissage dans un atelier de théâtre namurois, « l’Acteur au quotidien » animé par Katia Ogorodnikova. Après deux années de formation, elle participe à plusieurs autres ateliers (notamment Mesner, Kathakali, théâtre russe). Elle joue dans la pièce L’histoire des ours pandas racontée par un saxophoniste qui a une petite amie à Francfort de Matei Visniec, à la Maison d’Europe et d’Orient. De retour en Belgique et plus précisément à Liège, elle joue dans une création théâtrale Mister Miss and the Bollocks présentée dans le cadre du festival « Odyssée théâtre » et mise en scène par Jean Vangeebergen.

ALEJANDRO GUERRERO comédien et photographe

 

Alejandro est espagnol et habite Paris depuis l’an 2000. Il suit des études de théâtre à Paris III et prend des cours d’art dramatique sous la direction de Bernadette Le Saché. Parallèlement il suit des cours d’escrime théâtrale au Théâtre National de Chaillot. La poésie, la radio et le théâtre (de rue et de salle) marquent ses premières années. Puis il entre dans la troupe Gérard Gérard au sein de laquelle il restera quatre ans (pour les spectacles H2O, Roméo et Juliette, Coup(s) de foudre…). Des rencontres ont marqué son parcours: Laurent Terzieff, Deborah Warner, Anton Lesser, Katia Ogorodnikova. Il développe parallèlement à son métier de comédien une activité de photographe. Les théâtres russe et britannique sont ses deux référents. Il joue en français, espagnol, catalan et anglais. 

VOLODIA ZLÉNKO scenographe

Peintre et scénographe biélorusse, il vit actuellement en Biélorussie. Il expose régulièrement ses tableaux en Biélorussie et en Russie. Après avoir participé à différents projets de théâtre, il rencontre Katia Ogorodnikova. Ils se mettent à collaborer ensemble sur le projet Boire, chanter, pleurer

EKATERINA BESPALAÏA, comédienne

 

En 1999 elle termine l’Académie des arts de Biélorussie (sous la direction de L. Monakova). Elle joue au théâtre des étudiants dans Don Juan de G. Figueiredo, Le soir d’A. Doudariev, et dans le spectacle plastique Tutti-Frutti. Elle jouera par la suite pour le théâtre national biélorusse Yanka Kupala et le théâtre académique russe Gorki.

En 2000 elle s’installe à Moscou. Elle joue au théâtre-studio « MEL », au centre théâtral Meyerhold, au théâtre « DOK ». Actuellement elle se produit au musée du théâtre de Bakhroushin et interprète le rôle d’Amélie dans la pièce d’A. Strinberg « Qui est le plus fort ? ».